steve-jobs-michael-fassbender

[CRITIQUE CINÉ #27] STEVE JOBS

Steve-Jobs1Trois ans après Jobs de Joshua Michael Stern, c’est au tour de Danny Boyle d’adapter à l’écran la vie du légendaire créateur d’Apple, Steve Jobs. Un pari risqué mais concluant.

Librement adapté d’une biographie du journaliste américain Walter Isaacson, le film n’a rien du simple biopic. Au contraire, le scénariste oscarisé Aaron Sorkin, a eu la brillante idée de diviser son histoire en trois actes. Chaque acte se déroulant avant le lancement de trois produits emblématiques ayant ponctué la carrière de Steve Jobs, du Macintosh en 1984 à l’iMac en 1998.
Un film orchestré de manière théâtrale qui montre Jobs dans de longues et souvent très tendues discussions avec ses proches, révélant au fil des minutes la personnalité de cet homme manipulateur et fin stratège. Il se décrit d’ailleurs comme un chef d’orchestre ; « Je ne joue pas d’un instrument mais de l’orchestre ». Une phrase qui en dit long sur sa manière de diriger une équipe. Il est cependant dommage que tout ce qui a été construit en ce sens tout au long du film, soit annulé par une fin qui tend à humaniser le personnage.
Fort d’une réalisation dynamique et d’un montage fluide, les trois actes s’enchaînent sans le moindre accroc. Les dialogues sont percutants. Certaines répliques vous marque. De nombreuses informations sont délivrées aux spectateurs. Amateurs ou non d’informatique, le film s’adresse à tout le monde.
La grande idée du film est d’avoir confié le rôle  principal à Michael Fassbender. L’acteur n’incarne pas Steve Jobs, il est Steve Jobs. Sans jamais l’avoir rencontré, il parvient à adopter ses mimiques, sa gestuelle. Face à lui, une Kate Winslet encore une fois parfaite. Peut être un peu trop…

Formidablement bien écrit et brillamment interprété, le film dresse le portrait d’un homme complexe, obsédé par la réussite. 5 ans après sa mort, Steve Jobs n’a pas fini de fasciner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *