showrunners800x300

« Showrunners : The Art Of Running a TV Show » : Plongez dans l’univers des séries TV

jjabrams

J.J. Abrams (Fringe,Felicity,Lost)

Showrunners est le premier long métrage documentaire à pénétrer dans les coulisses du monde fascinant des séries américaines et à mettre en lumière le rôle des showrunners.
Réalisé par Des Doyle et édité par Gimme Shelter, ce long métrage nous plonge dans le monde (presque) merveilleux de ces hommes et de ces femmes qui sont aux commandes des séries que nous regardons. De Hart Hanson (Bones) à Joss Whedon (Buffy), en passant par J.J. Abrams (Felicity, Alias), Matthew Carnahan (House of Lies), Robert et Michelle King (The Good Wife), Jonathan Nolan (Person of Interest), Janet Tamaro (Rizzoli & Isles) et beaucoup d’autres. Mais le métier de showrunner n’est connu du grand public que depuis quelques années. On en entend beaucoup parler ces derniers temps notamment suite au changement de showrunner pour la saison 2 de Daredevil (actuellement sur Netflix).

joss whedon

Ce qui ressort de ce documentaire c’est le travail titanesque qui est fait autour d’une série. Qu’elle soit bonne ou mauvaise, chaque série demande des mois voir des années de travail. La vie du showrunner tourne autour des séries. Il se doit d’être un bon manager, un bon créatif… «Une part de moi a une grande nostalgie pour la série. Mais le poids de ces six années ne m’a jamais quitté. Je ne pensais qu’à ça. Je réalisais le matin en me levant que j’y pensais toute la nuit» déclare Damon Lindelof, Lost. Le film raconte aussi le rapport aux acteurs ou aux producteurs, avec leurs demandes parfois totalement incongrues. Joss Whedon par exemple confie qu’il a une réputation de rebelle car il a refusé de se plier aux exigences de certaines chaînes. Janet Tamaro elle est touchante quand elle raconte son parcours atypique. Ce qui est probablement à retenir de Showrunners: The Art of Running a TV Show se trouve être la passion qui anime les fameux showrunners. Même si certains sont épuisés et ne manquent pas de faire remarquer à quel point leur travail peut être éreintant, cela ne veut pas dire qu’ils sont prêts à arrêter, bien au contraire.

Si vous êtes amateur de séries, il est intéressant de voir ce documentaire pour en apprendre un peu plus sur l’univers impitoyable de la télé et je vous assure qu’après l’avoir vu vous ne regarderez plus les séries comme avant.
Actuellement en DVD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *